J’ai arrêté de m’en faire en même temps que la pizza

Je suis maniaque. J’ai tendance à vouloir commencer, faire et finir parfaitement chaque chose que j’entreprends, et c’est stressant.

Je suis stressé. Une deadline trop proche, une pression trop grande et c’est la débandade !

Je suis développeur, stressé et maniaque, mais depuis quelques années…

J’adopte un mode de vie plus sain

“Un esprit sain dans un corp sain”, “Faire du sport c’est bon pour la santé”, blablabla…

“Définir des règles de vie” semble contraignant, et ça l’est (un peu). Mais je pense que c’est indispensable pour trouver son équilibre.

Je mange sainement, “5 fruits et légumes par jour”

Ça fait très scolaire, je vous l’accorde et adopter de nouvelles habitudes alimentaires, c’est un challenge de tous les jours.
Mais pour révolutionner le monde, votre cerveau consommera :

  • des glucides : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes et produits laitiers ;
  • de la vitamine B1 : produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, saumon, jus d’orange, noix… ;
  • des oméga-3 : poissons gras (thon, saumon, maquereau, crevettes…) ;
  • du fer : viandes rouges, fruits secs et légumes verts ;
  • des antioxydants : très largement présents dans les fruits et légumes.

Je vous entends déjà, avec vos bouts de pizza dans la main, argumenter sur le fait qu’ils contiennent des légumes… mais cherchez un peu à bien alimenter votre cerveau.

Changer d’alimentation du jour au lendemain, j’ai essayé pour vous, c’est impossible ! Et toujours se demander si cet aliment est bon, si j’en ai mangé assez ou par quoi je devrais le remplacer… c’est fatigant !

Alors, allez y doucement.

Commencez par un bon petit-déjeuner, un vrai petit-déjeuner. C’est LE repas le plus important de la journée.
Il arrive juste après 8h de jeûne… 8h sans manger #wtf !

“Les résultats des recherches scientifiques le démontrent bien : vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, gérer des informations complexes ou faire face aux défis des journées chargées.” — Alimenter votre cerveau

Petit à petit, intégrez quelques légumes par-ci, quelques condiments par-là, et réduisez les matières grasses et autres substances nocives si consommées en trop grande quantité.

Tips : Remplacez les cacahuètes grillées/salées à l’apéro par un mélange de noix de cajou, amandes, noisettes… natures !N’oubliez pas de vous faire plaisir… de temps en temps. Un bon burger, bien placé, ça ne fait pas de mal !

Je cherche encore mon rythme…

…et j’écoute mon -corps- cerveau !

Quand vous êtes fatigué, ce n’est pas vraiment votre corps qui réclame le sommeil, mais votre cerveau. C’est lui qui a vraiment besoin de récupérer. Et je vous conseille vivement de ne pas ignorer ses signaux et de satisfaire ses besoins.

Oui, ça fait très warrior de passer la nuit à travailler, arriver au bureau les yeux cernés et faire le beau devant le patron car vous avez cette nuit réalisé l’exploit de sortir la feature tant attendue par le client. #invictus

Allez-y, faites-le, mais n’en abusez pas. Décaler votre rythme de sommeil peut avoir quelques mauvaises conséquences à moyen terme et votre but c’est de rester alerte en toutes circonstances.

Alors essayez un maximum de respecter une heure pour vous coucher.

Tip : La durée moyenne de sommeil est de 7–8 heures mais faites des tests en voyant si le matin vous vous sentez plus ou moins fatigué.

Je fais du sport

Si vous ne m’avez pas lâché au “Mangez 5 fruits et légumes par jour”, c’est cool mais j’en vois déjà qui nous quittent ici…

Au-delà de tous les bénéfices physiques qu’apporte la pratique d’un sport, les bienfaits sur le mental sont aussi bien réels !

Là je vais parler aux managers, avec moins de stress et d’anxiété, votre dev’ réduit ses risques de burn out grâce à l’endorphine.

Depuis quelques années les applications dans la rubrique “Santé et Fitness” de votre store se multiplient ! Profitez-en :

Le plus dur c’est de commencer, il est dit qu’il faut 21 jours pour créer/casser une habitude… je compte ensuite sur l’endorphine pour vous tenir motivé.

Tips : Pour ceux qui pensent que le sport c’est chiant, faites l’amour ! Seul ou à plusieurs à raison de 30 minutes minimum par jour.

Je m’accorde du temps

Vous oscillez entre vos missions, vos projets personnels, votre famille, vos amis, vos loisirs… Il vous arrive parfois de tout réaliser en temps voulu, mais il vous arrive aussi de délaisser certains sujets pour en favoriser d’autres.

Il peut même arriver un sentiment de culpabilité quand vous réalisez ne pas avoir vu ”mamie” depuis 3 mois.

Vous devez vous accorder le temps nécessaire de bien faire. Et pour cela, la première étape est de planifier.

En début de journée, listez et priorisez les tâches à accomplir, vous verrez venir les difficultés qui mériteront plus d’attention.
Pour cela, un ZenHub ou un GitHub tenu à jour suffiront.

Planifiez votre semaine, d’abord avec vos activités hebdomadaires et immuables, ensuite avec vos envies. Trouvez dans ce planning des moments libres et prévenez votre entourage pour organiser vos “sorties” (et enfin voir ”mamie” :older_woman: :tada:).

Personnellement, je ne vois pas plus loin que la semaine et je garde en tête que mes plans peuvent changer.

Le but n’est pas de suivre ce planning à la lettre, mais de s’organiser pour optimiser un maximum vos ressources.

Je sors parfois

Il est loin le temps des développeurs crasseux planqués dans leur cave.
Si vous ne l’avez pas réalisé, depuis quelques années, un changement s’est opéré dans notre communauté, les devs sortent et ils sont cools !

Conférences, hackathons, forums… les évènements sont multiples pour partager vos connaissances et trouver de nouvelles idées.

Je ne vais pas trop épiloguer, car j’ai plutôt tendance à fuir mes pairs et à favoriser les sorties en petit comité, mais je vous conseille vivement de faire ce que je dis et non ce que je fais sur ce sujet.

Quelques liens pour aider dans vos recherches :

Mais vous devriez aussi sortir de votre quotidien. Sans votre machine sous le bras, explorez les alentours ! Bars, musées, galeries… si vous vivez en ville les possibilités de vous évader sont nombreuses.

Tips : Trouvez un endroit qui vous inspire. Mais surtout, un endroit où vous vous sentez bien. Évadez-vous !

Je respire…

Inspirez (5 secondes)… expirez (5 secondes)…

Attention, ça devient limite mystique par ici

Prenez le temps de respirer ! On vit dans un monde où tout va très vite !

Simplement, si vous n’aviez jamais pris 3 minutes de votre temps pour vous asseoir (en tailleur), loin de tout appareil, du bruit et de vos pensées, essayez. 3 minutes dans votre journée, à ne rien faire.

Tips : Si vous n’arrivez pas à ne penser à rien, essayez simplement de vous écouter respirer…Inspirez (5 secondes)… expirez (5 secondes)…

…et je relativise

Je suis un fervent partisan du “tout est relatif” dans la vie, sans pour autant embrasser l’échec ou la médiocrité.

Du code crade ou récalcitrant, un client mécontent, un mauvais drop de données en production et c’est la fin du monde.

Si votre code est crade et non fonctionnel, vous savez que ce n’est pas comme ça qu’il faut réaliser cette feature.
Si votre code est crade et fonctionnel, vous avez avancé, ne vous reste qu’à y revenir plus tard, avec des idées fraîches pour un peu de refacto.

Si votre client est mécontent, voyez si il l’est aussi de vos collègues ou si simplement sa journée s’est mal passée… Si ses humeurs sont justifiées, que vous soyez responsable ou non, réglez le souci si possible et gardez en tête que Google+ et Windows Vista aspiraient aussi à devenir quelque chose.

Si vous avez supprimé la base de données de production… désolé, vous êtes finis. ”Pensez à sauvegarder”

Relativisez, les problèmes s’effaceront pour vous laisser vous concentrer sur les solutions. C’est sûrement le point le plus important de tout ce ”blabla”, relativisez p*tain !

En plus

Je lis, un peu plus qu’avant, c’est-à-dire un peu et surtout pas du code.

J’ai décidé de ne plus boire d’alcool en semaine, mais c’est personnel !

J’ai adopté un chat, il semble que les ronronnements aient des vertus thérapeutiques contre le stress, l’insomnie ou l’anxiété… mon c*l ! Vouloir se reposer avec une tornade dans la pièce à côté qui retourne votre appartement c’est impossible !


Je sais que mes idées sont loin d’être adaptées à tous, j’ai parfois même du mal à les appliquer. Mais je suis persuadé que vous avez aussi vos petits trucs pour apprécier le quotidien (vos commentaires sont les bienvenus).


Finalement ce qui est important c’est de trouver votre équilibre et de faire ce qui est bon pour vous.

Matthieu Pinte, développeur, stressé et maniaque qui se soigne !

Robin

Robin

Co-fondateur et CTO

Matthieu Pinte

Matthieu Pinte

Lire d'autres articles par cet auteur.